Les 16, 17 et 18 août derniers, des membres du conseil exécutif étaient présents au Congrès de la FEUQ qui avait lieu à Chicoutimi. Lors de la commission des affaires institutionnelles, nous avons entamé une révision en profondeur des règlements généraux de la FEUQ. Les sections à l’étude étaient le Préambule et le Titre I. À la suite de l’appel de mémoire, ceux qui ont été déposés ont été étudiés et les propositions amenées ont été débattues. Finalement, le Préambule et le Titre I ont été adoptés tels que modifiés par les associations membres. Puis, nous sommes revenus sur la partie concernant le poids démocratique de la Politique de gestion des instances qui n’avait toujours pas été adoptée. Après de longs débats, les associations membres se sont tout de même entendues sur une nouvelle formule mathématique et de nouveaux paliers qui serviront à distribuer les votes aux différentes associations membres. Nous avons donc assisté à de grandes avancées concernant ce dossier. Ensuite, nous avons fait le suivi des plans d’action spécifique. Le plan d’action spécifique sur l’archivage a été adopté au dernier Congrès et le suivi a été effectué lors de ce Congrès-ci. Concernant le 25e anniversaire de la FEUQ, le plan d’action spécifique a été présenté aux associations membres et adopté par celles-ci. En ce qui a trait aux communications, à la demande de l’ADEESE et dans le but que la FEUQ soit plus présente sur les différents campus, l’exécutif a élaboré un plan de communication interne qui a été adopté. Le bilan des communications depuis le début du mandat (1er mai) a aussi été présenté. C’était aussi le moment de l’année où le vérificateur financier de la FEUQ vient présenter aux associations membres les états financiers de l’organisation pour l’année 2012-2013. Ils ont bien été reçus par les associations membres. Comme à l’habitude, nous avons effectué un suivi du plan de travail et les dossiers avancent bien. Finalement, un avis de motion a été déposé ayant pour but d’amener davantage de transparence dans le processus de redevabilité des exécutants de la Fédération. Quelques modifications ont été proposées et l’avis de motion a été adopté tel qu’amendé. C’est pourquoi les exécutants de la FEUQ devront désormais transmettre aux associations membres leurs rapports d’officiers tous les mois. De plus, les exécutants de la FEUQ devront aussi transmettre mensuellement aux associations membres les rapports de rencontre du comité exécutif.
En ce qui concerne les dossiers de la commission des affaires universitaires, le suivi du plan de travail a été effectué et malgré la démission de la vice-présidente aux affaires universitaires, l’avancement des dossiers va bon train. Dans le but de développer son discours sur la question de l’offre de service et du financement des services aux étudiants, une recherche a été produite et présentée lors du Congrès. Cette recherche nous permet de comparer les différents services offerts d’une université à l’autre et de comprendre comment ces services sont financés. Certaines associations avaient des modifications à apporter et des erreurs ont été trouvées dans les différents tableaux. La recherche a donc été mise en dépôt le temps que l’exécutif puisse faire les modifications nécessaires. De plus, un devis pour une recherche sur les ordres professionnels et un autre pour une recherche sur les frais de scolarités non différenciés ont été adoptés. Le dépôt des deux recherches est prévu pour le Congrès régulier du mois de janvier 2014.
En ce qui concerne la commission des affaires sociopolitiques, plusieurs points étaient à l’ordre du jour. Tout d’abord un devis sur les politiques budgétaires québécoises a été adopté. Cette recherche a pour but d’analyser les choix budgétaires du gouvernement du Québec en ce qui a trait à l’éducation postsecondaire et de proposer des solutions aux problématiques soulevées. Ensuite, la trousse sur l’aide financière aux études a été présentée aux associations membres et a été adoptée. Ce document permet de démystifier ce qui est pris en considération dans les calculs effectués et ce qu’un étudiant peut recevoir comme versements. De plus, à la demande des associations membres, le vice-président aux affaires sociopolitiques a aussi produit un cahier résumé de la Trousse sur l’AFE. Cette version en bref permet aux étudiants d’accéder aux informations contenues dans la Trousse plus facilement. Vous pouvez d’ailleurs vous le procurer en version papier auprès de votre exécutif. Aussi, trois orientations de la CASP ont nécessité la création d’un plan d’action spécifique, soit celle sur l’amélioration de l’Aide financière aux études, celle sur l’abrogation du règlement P-6 et celles sur les enjeux fédéraux. Les trois plans d’action ont été présentés et adoptés par les associations étudiantes. Puis, le suivi du plan de travail de la CASP a été effectué et les dossiers avancent bien. Finalement, la FEUQ a reçu une demande d’appui et deux associations ont amené des motions afin que la FEUQ se positionne sur différents sujets. Greenpeace avait fait parvenir à la FEUQ une demande d’appui qui consiste à signer une déclaration exigeant l’adoption de lois anti-SLAPP (poursuite bâillon) à la grandeur du Canada. Les associations membres ont voté et acquiescé à la demande d’appui de Greenpeace. Une association membre a déposé une résolution voulant que la FEUQ se positionne en faveur d’une réduction de notre dépendance aux combustibles fossiles et que, par le fait même, elle soutienne activement les campagnes de désinvestissement institutionnel chez les associations membres. Cette résolution a été adoptée. Une association membre a aussi demandé que la FEUQ se positionne en faveur du projet de loi C-265. Ce projet de loi consiste à prévoir des critères et des conditions d’octroi de fonds du fédéral pour les programmes d’enseignement postsecondaire afin d’assurer la qualité et l’accessibilité de ces programmes, la responsabilisation à leur égard ainsi que leur gestion par une administration publique. Ce projet de loi prévoit la possibilité pour le Québec de se soustraire à l’application de cette loi et de recevoir le paiement intégral de la contribution pécuniaire auquel il aurait droit. Les associations membres ont voté et la FEUQ est désormais en faveur du projet de loi C-265.
Lors de la réunion du Conseil national des cycles supérieurs, deux avis ont été adoptés. D’abord, autant au palier fédéral que provincial, nous sentons un désir d’arrimer la recherche faite dans les universités aux besoins des entreprises. Ainsi, les objectifs fixés favorisent la recherche appliquée au détriment de la recherche fondamentale. C’est pourquoi le Conseil national des cycles supérieurs de la FEUQ s’est vu donner comme objectif de bâtir un argumentaire en faveur d’un équilibre entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée par le biais d’un avis qui a été adopté à l’unanimité tel que modifié. Puis, plusieurs universités, dont l’UQAM, se questionnent actuellement sur les finalités des programmes des cycles supérieurs. L’association des doyens des études supérieures au Québec (l’ADESAQ) devait faire un état des lieux sur la question, plus spécifiquement au niveau des compétences à développer à la maîtrise. N’ayant pas de résultats depuis maintenant plus d’un an, le Conseil national des cycles supérieurs a souhaité prendre les devants en présentant à l’ADESAQ (entre autres) ses attentes sur la formation et les compétences liées à la maîtrise. L’avis sur les compétences à la maîtrise a été adopté à l’unanimité tel que modifié. Aussi, lors des consultations lancées en 2012 pour le renouvellement de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI), le CNCS avait été convié à exprimer ses revendications. Avec l’arrivée au pouvoir du Parti québécois, le renouvellement de la SQRI a été écarté pour laisser place à la toute nouvelle Politique nationale de recherche et de l’innovation (PNRI). Les orientations déterminées dans la PNRI influenceront les conditions de recherche dans lesquelles se retrouvent les étudiants chercheurs. C’est pourquoi cette année, le CNCS a décidé de faire de la nouvelle Politique nationale de la recherche et de l’innovation sa campagne annuelle.Le plan de campagne a été présenté aux associations membres et celui-ci a été adopté à l’unanimité tel que présenté. Deux orientations ont nécessité la création d’un plan d’action spécifique, celle sur les frais indirects de recherches et celle sur la représentation sur les organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux. Les deux plans d’action ont été présentés et adoptés par les associations membres. Finalement, le suivi du plan de travail du CNCS a été effectué. Les dossiers avancent rondement.
Lors du Congrès, les associations membres ont eu droit à une présentation du plan de campagne annuelle. Le plan qui nous a été présenté établit les différentes orientations sur lesquelles le président et son équipe travailleront tout au long du mandat. Cette année, les questions juridiques concernant les droits des associations étudiantes seront au cœur des préoccupations de la FEUQ. Aussi, une attention importante sera accordée aux bons coups que les associations étudiantes font et à ce qu’elles amènent de positif dans la vie des étudiants. Les orientations du plan de campagne ont été adoptées par les associations membres.
Si vous avez des questions ou si vous désirez de plus amples détails sur les dossiers en cours à la FEUQ, n’hésitez pas à nous contacter.
Votre exécutif.