Dans le cadre des élections étudiantes, les candidats aux différents postes ont été invités à écrire un bref texte de présentation et à envoyer une photo. Tous ne l’ont pas fait, vous pouvez néanmoins en lire quelques unes.
CONSEIL EXÉCUTIF
-
Responsable aux affaires externes
Yuri Dupuis-Jobin
Je me présente, Yuri Dupuis Jobin, étudiant au baccalauréat en enseignement secondaire en Éthique et Culture Religieuse. Je me présente pour le poste aux affaires externes. Je suis un étudiant qui s’implique énormément, que ce soit pour différents comités comme le comité de programme, comité de concentration et le sous-comité d’évaluation. Cela fait 2 ans que je fais partie de l’équipe d’exécutant de l’AMÉBES au poste des communications et des affaires universitaires. Je me sens finalement prêt à affronter de plus gros défis à l’ADEESE et de représenter les étudiants adéquatement au sein des instances extérieurs de l’UQAM quant à leurs revendications, positions et intérêts.
-
Responsable aux affaires financières et administratives
Stéphanie Thibodeau
S’impliquer dans l’ADEESE, c’est s’impliquer à représenter des gens qui ont choisi un champ d’étude ayant des portées sociales directes. C’est d’être à la défense des droits sociopolitiques et académiques dans des dossiers tels que celui de la reconnaissance des stages. C’est consacrer temps et énergie à l’amélioration de l’éducation à tous les niveaux. C’est aussi participer à la création d’un conseil exécutif solidaire, à l’écoute de sa population étudiante. Ne s’agit-il pas de motivations incroyables?
Voilà pourquoi je serais enchantée de continuer à être responsable des affaires financières et administratives pour l’ADEESE. Je m’intéresse particulièrement à ce poste parce que je crois que la représentativité des membres passe tout d’abord par la légitimité des décisions prises. La suite de la révision des politiques et règlements généraux à l’association est donc un projet qui me tient beaucoup à cœur. Soutenir les membres par le biais des bourses et subventions et optimiser des services de l’ADEESE est une autre de mes priorités.
Avons-nous le pouvoir d’apporter des améliorations dans le monde de l’éducation? Assurément! Je vous invite donc à venir exprimer vos idées et à participer à l’élaboration du plan d’action de l’année 2014-2015 à l’AGO du 8 avril.
Solidairement,
Stéphanie
-
Responsable aux affaires institutionnelles
Karl Marchand-Bernachez
Après deux intenses années à la présidence de l’Association modulaire étudiante du baccalauréat en enseignement au secondaire, c’est avec plaisir que je vous propose ma candidature au poste de responsable aux affaires institutionnelles. Je suis convaincu d’avoir les qualités requises pour représenter les membres auprès des différentes instances liées à l’ADEESE et y défendre leurs intérêts. D’abord, mon cheminement dans le monde associatif m’a rendu apte à bien cerner le support et les ressources utiles aux développements positifs des relations inter-modulaires ou des différentes activités modulaires. Quant à la représentation institutionnelle, c’est avec franchise, diplomatie et fermeté que je pense pouvoir faire avancer vos positions tout en ouvrant l’implication étudiante à plus de membres à travers les différents comités où l’ADEESE siège. Finalement, je crois être un atout pour l’ADEESE grâce à l’expérience que j’ai acquise en participant, à différentes niveaux, à l’organisation de plusieurs événements tels des forums citoyens, des colloques, des initiations, des partys, des assemblées générales, des réunions, etc.
Au plaisir de travailler pour et avec vous,
Karl M. Bernatchez
-
Responsable aux affaires universitaires
Stéphanie Hurtubise
-
Responsable aux communications
Maryse Forget
Je propose ma personne pour exécuter les tâches du poste de Responsable aux Communications. Je me présente à ce poste parce que je souhaite ardemment m’impliquer au sein de l’association étudiante et j’estime que la mobilisation doit être consolidée : informer et rassembler sont mes mots d’ordre. À ce sujet, j’ai déjà plusieurs idées d’actions possibles afin de rejoindre les camarades à une participation active de la vie étudiante. De plus, j’espère la création d’un journal étudiant dans lequel toutes et tous pourront participer.
-
Responsable à la coordination
Xavier Dandavino
Je me représente à ce poste pour une raison toute simple : continuer ce que j’ai entamé depuis mon arrivée en décembre sur le conseil exécutif. J’ai eu, dans les derniers mois, l’occasion d’explorer les différents rouages de l’association et de m’acclimater, non sans encombres, aux manières de faire et pratiques de l’organisation. Je suis toujours d’attaque pour travailler avec une nouvelle équipe dynamique et motivée. Les enjeux de la prochaine année sont grands et les défis en terme de mobilisation et de représentation transparente sont toujours présents. En termes d’enjeux, je vois deux priorités : la rémunération des stages en éducation et la constitution d’un espace de partage et de représentation pour les cycles supérieurs. Parmi les éléments et pratiques que je désire mettre en place pour dynamiser la vie politique et rendre les revendications et actions de l’ADEESE plus proches des membres, j’envisage : l’organisation d’un camp de formation automnal, le recrutement actif de représentant-e-s sur les instances uqamiennes, une réappropriation des enjeux nationaux par une transmission plus transparente des informations issues de la FEUQ, une appropriation quotidienne de l’espace qu’est le café étudiant, la constituation d’un journal étudiant en éducation. Mes principes d’action : Transparence, Intégrité, Combativité.
-
Responsable aux cycles supérieurs
Martin Lesage
Je suis étudiant au doctorat en éducation de la cohorte 2007. Je suis détenteur d’un baccalauréat en informatique de génie ainsi que d’un baccalauréat en informatique de gestion de l’université Laval. J’ai également une maîtrise en technologie de l’information de l’UQÀM. Comme expérience de travail, j’ai été programmeur multimédia de cours à distance, professeur d’informatique au CÉGÉP de Rivière-du-Loup ainsi que de chargé de cours en informatique à l’université du Québec à Rimouski. J’ai également travaillé au département d’éducation et de pédagogie comme auxiliaire d’enseignement. En huit années d’études au doctorat en éducation, j’ai passé suffisamment de temps dans le programme du doctorat pour être au courant des différents facteurs qui peuvent influencer le parcours des étudiants des cycles supérieurs tels que le manque de financement, la conciliation du travail et des études, les échecs scolaires, la pertinence du sujet de thèse ainsi que le temps de séjour passé dans le programme qui peut parfois être très long. Durant mon mandat, je vais me faire un devoir de considérer ces précédents facteurs et d’en discuter avec les autorités de la faculté d’éducation et en particulier du manque de financement dont je suis victime depuis plusieurs années.
-
Responsable aux services
Marianne Waskiewicz
Je suis en deuxième année en enseignement du français au secondaire. Je suis motivée à me présenter comme responsable aux services pour la coordination de la Dictée Éric-Fournier et pour tous les autres services offerts aux membres de l’ADEESE. Il est dans mes buts de développer et de mener à terme des projets de services si le besoin se présente. Lorsque je m’implique dans un projet, je fournis les efforts nécessaires pour en assurer le succès. Mon organisation, ma persévérance et ma motivation feraient de moi la personne idéale pour servir les étudiants en éducation! Merci!
-
Responsable à la vie étudiante
David Ricard
Bonjour chèrEs étudiantEs, je m’appelle David Ricard, étudiant au BES, profil univers social. Je me représente au poste de responsable à la vie étudiante pour un deuxième mandat parce que je veux continuer à contribuer à l’agrandissement du sentiment d’appartenance entre les membres au sein de l’ADEESE. Je crois avoir réussi mon mandat qui consistait à organiser des activités amusantes auxquelles la participation était populeuse. Si j’ai l’opportunité d’exécuter un deuxième mandat, je serais désireux de créer des événements autant politiques que festifs. Ces événements permettront aux membres de se rencontrer, d’échanger, de rire, bref, de se connaître davantage. J’ai déjà quelques idées d’activités en tête pour l’année qui vient, telle qu’un party de la rentrée sur notre campus avec d’autres facultés, une formule améliorée de l’Édushow, un carnaval d’hiver, d’autres soirées jeux de société au café étudiant, et mon imagination ne s’arrête pas ici (je vous garde des surprises) ! Enfin, la plupart de mes activités seront faites et exécutées par le comité aux affaires sociales en science de l’Éducation (CASSE) – dont j’assurerai la continuité – afin de faciliter la communication, d’encourager l’implication des associations modulaires et collaborer à la gestion de nouvelles activées pour NOUS.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
-
Association Étudiante en Éducation Préscolaire et Enseignement Primaire (AEEPEP)
Catherine Fortin
-
Association de l’Enseignement des Langues Secondes (AEELS)
Antoine Pontbriand
Mon nom est Antoine Pontbriand et je suis étudiant de 3e année en Enseignement de l’Anglais Langue Seconde. Je suis également président de l’Association Étudiante en Enseignement des Langues Secondes (AEELS) dans laquelle je m’implique depuis ma première année d’étude. En tant que représentant des programmes d’enseignement des langues secondes au conseil d’administration de l’ADEESE, je m’engage à prendre les meilleurs décisions en fonction des besoins des étudiants et étudiantes de mon programme. Je crois que mon expérience dans les associations étudiantes ainsi que mes connaissances des enjeux qui sont importants pour les étudiants et étudiantes en langues secondes font de moi le candidat idéal pour occuper ce poste.
-
Association du Module en Enseignement en Adaptation Scolaire et Sociale (AMEASS)
Aucune candidature
-
Association Modulaire des Étudiants au Baccalauréat en Enseignement Secondaire (AMEBES)
Marie-Line Lavallée Lamarche
Vincent Rivard
-
Association Modulaire Étudiante en Développement De Carrière (AME-DDC)
Aucune candidature
-
Deuxième cycle
Guillaume Morin
-
Troisième cycle
Aucune candidature