L’Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE) appuie les enseignant+es dans le cadre de la négociation de leur convention collective. La semaine dernière, l’Assemblée générale des membres a voté à près de 90 % une résolution à l’effet d’être en grève le 30 septembre en soutien à nos futur+es collègues, ainsi qu’à toutes les journées de grève générale qui seront déclenchées par la Fédération autonome de l’enseignement (FAE, 32 000 membres) ou par la Fédération des syndicats de l’enseignement de la (FSE-CSQ, 62 000 membres).
Nous faisons la grève pour défendre l’école publique et améliorer le quotidien des élèves et des enseignant+es. « Le gouvernement Couillard est ce qui nuit le plus à nos conditions de travail et aux conditions d’apprentissage de centaines de milliers d’élèves à travers le Québec. Nous ne sommes pas dupes! Il est clair que l’augmentation du nombre d’élèves par classe, entre autres mesures inacceptables, se traduira par une diminution de la réussite chez les élèves et encore davantage de précarité pour la relève enseignante », soutient Marjorie Cyr-Beaudin, responsable aux affaires externes de l’ADEESE.
La profession enseignante, l’école publique et l’éducation en général se voient sans cesse détériorées par les politiques d’austérité des gouvernements, alors que leur revalorisation, au-delà des discours politiciens, est une nécessité des plus criantes.
À propos de l’ADEESE
L’Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM regroupe plus 5700 personnes qui étudient et œuvrent déjà au sein du système d’éducation à titre d’enseignant+es et d’intervenant+es. L’ADEESE prône l’égalité et la justice sociale en vue d’une éducation accessible, gratuite et de qualité pour toutes et tous.
Contact:
Philippe Ethier, secrétaire général, ADEESE-UQAM