Montréal, 16 octobre 2014
Ce message a pour objet la grève des employé-es de soutien (SEUQAM) du 9 octobre dernier. Il fait rapport des principales communications et faits observés lors des journées du 8 et 9 octobre, à l’UQAM.
Avant toute chose, le conseil exécutif de l’ADEESE tient à rappeler à ses membres et à l’ensemble de la communauté universitaire le mandat adopté lors de l’assemblée générale du 24 septembre dernier :
Considérant les négociations collectives à venir dans la fonction publique et l’historique du gouvernement libéral en ce qui concerne les lois spéciales anti-syndicales;
Considérant les effets de l’austérité sur notre propre université et ses conséquences sur la qualité de la formation universitaire et des services aux étudiant-es;
Que l’ADEESE se positionne en solidarité avec les luttes syndicales et étudiantes, locales et nationales, toujours dans la perspective de défendre nos programmes sociaux comme biens publics.
C’est en vertu de ce mandat que, le 8 octobre, le conseil exécutif a pris la décision d’informer les membres de l’ADEESE de l’intention du SEUQAM de tenir des lignes de piquetage et de bloquer les portes lors de sa deuxième journée de débrayage sur cinq dans le cadre des négociations.
Ainsi, une brève fut envoyée le jour-même où l’information officielle fut confirmée auprès de représentant-es du SEUQAM. À cette occasion, le message suivant a été diffusé : « L’exécutif de l’ADEESE appelle l’ensemble des membres étudiant-es inscrit-es en éducation à se montrer solidaire des employé-es de soutien et à ne pas franchir les lignes de piquetage », accompagné d’une explication sur les réouvertures d’ententes d’évaluation au retour des classes, entre autres.
Le lendemain, 9 octobre, des responsables du conseil exécutif ont assuré une présence sur le campus et ont pu observer l’ampleur de la mobilisation, tandis que d’autres assuraient la communication par différents médiums (courriel, téléphone, médias sociaux) sur l’état de la situation. C’est à ce moment que le conseil exécutif a constaté que les lignes de piquetage étaient nombreuses et bien présentes, mais aussi que certain-es étudiant-es, professeur-es et chargé-es de cours ont tout de même traversé ces lignes.
Vers 15 h, le conseil exécutif a diffusé le message suivant : « À la suite d’une discussion avec l’exécutif du SEUQAM, nous avons reçu l’information que les lignes de piquetage sont terminées depuis 15 h. Toutefois, il y a encore des chances de perturbations au sein de l’UQAM. Dans le cas d’une absence à une évaluation ou de l’impossibilité de remise d’un travail dans les conditions actuelles, l’accompagnement et la médiation nécessaires seront faites par l’Association auprès des étudiantEs et professeurEs ou chargéEs de cours concernéEs ».
Certain-es responsables du conseil exécutif sont intervenu-es dans des classes ou ont participé à titre individuel à des levées de cours. Ces levées de cours étaient le fruit d’initiatives individuelles et spontanées formant un collectif d’étudiant-es et d’employé-es de l’UQAM, décidé-es à lever les cours pour faire respecter le piquet de grève du SEUQAM.
Le conseil exécutif réitère qu’il soutiendra tous les membres ayant subi un préjudice universitaire en ayant respecté les lignes de piquetage. Pour toute plainte académique liée à la grève de jeudi dernier, veuillez contacter le responsable aux affaires universitaires, Claude Jolicoeur, au affaires.universitaires@adeese.org
Solidairement,
le Conseil exécutif de l’ADEESE