Montréal, le 8 juin 2016
Les associations étudiantes de l’Université dénoncent les récentes actions de la direction qui utilise la peur afin de contrôler la population étudiante.
Le 3 juin dernier, deux étudiant.e.s ont reçu des avis de convocation devant le Comité disciplinaire concernant des actions politiques alléguées qui auraient été menées lors de la grève du printemps 2015. Cette grève avait, alors, en partie pour but de manifester contre les expulsions politiques. Ces deux étudiant.e.s font maintenant face à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’expulsion à vie. Une telle sanction aurait un grand impact sur la suite du parcours scolaire des personnes concernées, sans compter les conséquences psychologiques dues au stress de telles accusations, ainsi que les conséquences économiques qui s’ajoutent pour elles et ce, tout au long du processus.
Alors que des victoires pour le droit de manifester sont gagnées depuis quelques mois, notamment par l’invalidation du règlement 500.1, on sent que l’UQAM fait preuve de régression en la matière. La création de ce dit Comité disciplinaire en décembre 2015 en est un exemple concret.
Nous dénonçons également le délai ridiculement court laissé aux personnes visées pour préparer leur défense. Ceux-ci et celles-ci, d’ailleurs, font encore face à de failles procédurales inacceptables. Il n’est toujours pas possible d’accéder à la preuve entière du dossier; il est impossible de contre-interroger les personnes témoins; il est également impossible de s’assurer d’une décision juste et objective de la part du comité. Finalement, malgré que la Charte des droits des étudiant.e.s garantissent à ces dernières et derniers le droit de participer activement à la mise en place des politiques qui les concernent, la politique entourant le comité disciplinaire a été adoptée de façon confidentielle sans aucune forme de consultation.
Cette décision stratégique de l’UQAM de convoquer les étudiant.e.s au mois de juin mérite une réaction forte et c’est pourquoi les associations facultaires de l’Université se mobiliseront autant qu’il le faudra pour défendre la liberté d’association, d’expression et les droits des étudiant.e.s garantis par la Charte des droits des étudiant.e.s
Nous exigeons de la direction le retrait immédiat de ces convocations et qu’aucune autre convocation du genre ne soit envoyée jusqu’à ce qu’un dialogue réel ait été entamé avec l’ensemble des associations sur ce processus qui brime directement les droits de leurs membres et qui a été mis en place sans leur accord et leur participation.
Association des étudiantes et étudiants et sciences de l’éducation (ADEESE-UQAM)
Association facultaire étudiante des arts (AFEA-UQAM)
Association facultaire étudiante des sciences humaines (AFESH-UQAM)
Association étudiante du secteur des sciences (AESS-UQAM)
Association facultaire étudiante de langues et communication (AFELC-UQAM)
Association étudiante du module de science politique (AÉMSP-UQAM)
Association des baccalauréats interdisciplinaires en champs d’études politiques (ABICEP-UQAM)
Association étudiante de droit (AED-UQAM)
Association étudiante des cycles supérieurs en droit (AECSD-UQAM)
Association étudiante des cycles supérieurs en science politique (AECSSP-UQAM)