Pour accéder au document adopté par le conseil d’administration de l’UQAM
Un info-direction devrait vous être envoyé d’ici la fin de la journée. Nous vous invitons à lire le document attentivement et nous écrire si vous avez des questions : affaires.uqamiennes@adeese.org
Voici certains passages pertinents :
À propos de la plupart des cours en présentiels
Modèle A : continuation des enseignements en ligne
Dans ce modèle, les enseignements habituellement donnés en mode présentiel se poursuivront en ligne. Il reviendra alors à l’enseignante, enseignant d’adapter les modes de prestation des enseignements et les évaluations en conséquence, et d’identifier les outils technologiques à privilégier.
Dans la mesure du possible, les modes d’évaluation devront respecter les ententes d’évaluation en vigueur. Si des modifications doivent être apportées à ces dernières pour tenir compte du contexte d’urgence sanitaire (par exemple : impossibilité de tenir un examen en mode présentiel), elles se feront dans un esprit d’assouplissement et d’ouverture aux situations vécues par les étudiantes, étudiants. Ces modifications seront déterminées par l’enseignante, enseignant avant le 27 mars, et communiquées au groupe-cours de même qu’à la direction départementale qui les transmettra au décanat.
Les solutions technologiques offertes par l’UQAM permettent aux enseignantes, enseignants de diffuser leurs activités d’enseignement de manière synchrone (par exemple un cours en direct via Zoom) et/ou asynchrone (par exemple une capsule théorique ou une démonstration enregistrée via Panopto). Cependant, dans un souci d’équité et d’inclusion et afin de tenir compte des situations individuelles des étudiantes, étudiants, tous les contenus doivent être disponibles et diffusés en différé en ligne que ce soit par exemple dans les espaces-cours Moodle ou par courriel.À cet égard, il est à noter que les équipes du Carrefour technopédagogique, en collaboration avec le Centre de formation en soutien à l’académique, consacrent leurs efforts à mettre à la disposition des enseignantes, enseignants divers documents, outils et formations pour les appuyer dans la migration des activités en ligne (voir annexe 2). De même, les étudiantes, étudiants seront soutenus à distance par les équipes du Vice-rectorat aux systèmes d’information, notamment par un service de clavardage.
Sur les stages
Par leur nature, les stages représentent un défi particulier dans le contexte actuel. Rappelons que l’Université n’est pas l’unique responsable de la validation de la formation acquise dans les stages. Des partenaires externes – dont un grand nombre sont touchés par les mesures de distanciation sociale ou ont cessé leurs activités sur une base volontaire – et des ordres professionnels sont en effet associés étroitement à l’acquisition des compétences et à la reconnaissance des apprentissages réalisés. Dans ce contexte, il est pratiquement impossible d’adopter des mesures générales qui couvriraient tous les cas de figure. Les directions de programme, en collaboration avec les facultés/école et les partenaires impliqués, sont donc invités à trouver des mesures de remédiation, dans le respect des consignes et des informations qu’elles sont susceptibles de recevoir des milieux de stage ou des ordres professionnels.
Il convient de rappeler que les principes suivants guideront la prise de décision :
•Les personnes impliquées dans les activités de stage doivent mettre tout en œuvre pour favoriser la réussite des étudiantes, étudiants dans le respect des objectifs de formation;•Les responsables des stages devront d’abord déterminer si l’évaluation du stage est possible en vertu des modèles proposés. Des activités de substitution devraient être proposées lorsque c’est possible;
•Toutes les décisions prises seront acheminées à la faculté/école et sanctionnées par les doyennes, doyens.
Sur les travaux et évaluations qui tombaient entre le 14 au 27 mars
Toutes les échéances pour la remise de travaux ou la tenue d’examens pendant la période de suspension des activités académiques en mode présentiel ou en ligne du 14 au 27 mars 2020 sont réputées reportées au-delà du 27 mars. De plus, tous les cours donnés en présentiel avant le 14 mars qui ont eu lieu en ligne entre le 14 et le 30 mars 2020 ne sont pas matière à examen.Aucune pénalité ne sera donc encourue pour un retard à remettre un travail pendant cette période. L’enseignante, l’enseignant informe son groupe-cours au plus tard le 27 mars des nouvelles échéances en lui communiquant les modalités d’évaluation pour la continuation du trimestre.
Abandons et incomplets
En ce qui concerne les cas d’exception de nature individuelle, toute étudiante, tout étudiant pourra choisir d’abandonner les activités auxquelles elle, il est inscrit au trimestre actuel sans mention d’échec.
Si une étudiante, un étudiant se trouve par ailleurs dans l’incapacité de suivre les enseignements en ligne faute de matériel informatique adéquat ou pour d’autres raisons liées au contexte de pandémie, mais qu’elle, il désire terminer le cours au-delà de la date de fin du trimestre d’hiver 2020, le délai pour la conversion de la lettre I (Incomplet) en note littérale sera exceptionnellement prolongé jusqu’au début du trimestre d’automne 2020.