Les Québécois sont à nouveau appelés à se rendre aux urnes le 7 avril prochain. Si vous ne pouvez voter le 7 avril, deux journées de vote par anticipation auront lieu les 30 et 31 mars 2014. Si vous n’êtes pas disponibles, en plus de ces journées, vous pourrez également exercer votre droit de vote les 28 et 29 mars et les 1er, 2 et 3 avril au bureau de votre directeur de scrutin ou à un autre bureau désigné à cet effet. Pour connaître les endroits où aller voter, rendez-vous sur le site du DGEQ : http://www.monvote.qc.ca/fr/trouverBV_formulaire.asp.
Pour les étudiants, il y a du nouveau cette année. Les 28 mars, 1er, 2 et 3 avril, il sera possible de voter directement sur le campus de votre établissement d’enseignement. En vous rendant au bureau de vote, vous pourrez vous inscrire et voter sur place pour un candidat de la circonscription de votre domicile. Si vous n’êtes pas originaire de Montréal, vous pourrez donc voter dans votre circonscription d’origine. Si vous désirez changer cette adresse par votre nouveau domicile à Montréal, il sera également possible de le faire sur place avant de voter.
Pour vous prémunir de votre droit de vote, vous devez être inscrits sur la liste électorale. D’ici le 16 mars 2014, vous devriez recevoir par la poste votre carton d’électeur. Vous devez vérifier si les informations sont exactes. Si c’est le cas, vous pourrez exercer votre droit de vote lors d’une des journées mentionnées ci-haut. Si vous n’êtes pas inscrit, vous devrez vous présenter au bureau de révision pour faire une demande d’inscription ou de correction à la liste électorale. Pour savoir où est situé votre bureau de révision, visitez le site du DGEQ : http://www.monvote.qc.ca/fr/trouverBV_formulaire.asp. Pour vous inscrire, vous devrez fournir 2 pièces d’identité (carte d’assurance-maladie, permis de conduire).
Pour toutes autres informations concernant les élections et les procédures de vote, consultez le site web du DGEQ : http://www.monvote.qc.ca/fr/.
En qui concerne la campagne de la FEUQ, nous vous suggérons de suivre le lien suivant : http://jevotepour.ca/