Lors de la commission des affaires institutionnelles qui a eu lieu dans le cadre du dernier congrès, plusieurs points ont été abordés. D’abord, lors de réunions spéciales des instances, il arrive régulièrement que des associations soient présentes à distance. Insatisfaites de la qualité de Skype comme outil pour faire ces rencontres, les associations ont chargé le secrétaire général d’effectuer une recherche sur les différentes possibilités d’améliorer les instances à distance. Elles ont reçu le rapport et en ont adopté les recommandations. Ensuite, les associations membres ont effectué un suivi des deux plans d’action spécifique concernant deux orientations de la CAI, soit celle sur la réorganisation des archives et celle sur le 25e anniversaire de la Fédération. C’est d’ailleurs le 11 février 2014 que la FEUQ célébrera ses 25 ans d’existence au service des étudiants. Concernant la Politique de gestion des instances (PGI), lors du congrès de Chicoutimi, quelques propositions avaient été mises en dépôt. Nous sommes donc revenus sur ces propositions et les avons adoptées avec modifications. La PGI peut enfin entrer en vigueur. Dans le cadre de la révision des règlements généraux, la section à l’étude du congrès concernait les chapitres I à III du Titre II. Les mémoires qui ont été déposés ont été étudiés. Les propositions amenées ont été débattues et les chapitres I à III ont été modifiés tels qu’adoptés par les associations membres. Par ailleurs, lors des débats, il a été adopté d’abroger la politique référendaire. Dorénavant, une association qui désire s’affilier à la FEUQ ou reconsidérer son affiliation doit respecter les articles à cet effet dans les règlements généraux seulement. De plus, on nous a présenté le bilan des communications pour les semaines précédant le congrès. Il a été reçu et adopté par les associations membres. Et finalement, comme à tous les congrès, un suivi du budget et du plan de travail a été effectué.
En ce qui concerne la commission des affaires universitaires, un mémoire sur la modulation des frais de scolarités a été présenté. Lors du printemps 2012 et lors des chantiers qui s’en sont suivis, plusieurs acteurs se sont dit en faveur d’une modulation des droits de scolarités. Or, la FEUQ défendait et défend toujours le gel des droits de scolarités. Afin de contreargumenter les tenants de la modulation, la FEUQ a concocté un avis sur la modulation. Les associations membres l’ont adopté telles que modifiées, à l’unanimité. Après le suivi du plan de travail, une association membre a demandé à la FEUQ de prendre position pour un réinvestissement massif dans les universités. La proposition a été adoptée à l’unanimité par les associations membres.
L’ordre du jour de la commission des affaires sociopolitiques n’était pas très chargé. Trois demandes ponctuelles ont été adressées aux membres de la FEUQ. Tout d’abord, le Mouvement pour une démocratie nouvelle a demandé l’appui de la FEUQ dans sa campagne de réforme du mode de scrutin. Les associations ont adopté à l’unanimité que la FEUQ se positionne seulement sur les valeurs prônées par le mouvement comme la pluralité des partis et la représentativité des régions. Ensuite, une association nous a proposé de prendre position sur la problématique de la surcharge médicale pour les étudiants internationaux. Ainsi, tel qu’adopté par les associations membres, la FEUQ s’oppose à la surcharge médicale pour les étudiants internationaux et demande au gouvernement de résoudre la situation. Puis, une association a aussi demandé à ce que la FEUQ prenne position sur la Charte de la laïcité. Voyant que plusieurs associations autour de la table n’avaient pas de position de leurs membres, la proposition a été mise en dépôt. Finalement, le suivi des plans d’action spécifique concernant des orientations de la CASP, soit celle sur l’Aide financière aux études, celle sur le règlement P-6, celle sur les enjeux fédéraux a été effectué. Le suivi du plan de travail a aussi été fait et les dossiers avancent bien.
En ce qui concerne les dossiers du Conseil national des cycles supérieurs, le suivi du plan de campagne annuelle sur la PNRI a été fait, tout comme le suivi des plans d’action spécifique et celui du plan de travail. Les dossiers avancent rondement.
Finalement, le président de la FEUQ, Antoine Genest-Grégoire ayant démissionné de ses fonctions le 4 octobre 2013, c’est le vice-président à l’exécutif, Tierry Morel-Laforce qui a été élu à majorité pour le remplacer.
Voilà ce qui résume le déroulement du dernier congrès. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir plus de détails sur certains éléments, n’hésitez pas à nous contacter.
Votre exécutif.