Les affaires courantes de l’ADEESE sont la responsabilité du Conseil exécutif élu lors de l’assemblée générale du mois d’avril. Le mandat des membres de l’exécutif débute le premier jour du mois de mai, à la suite d’une période de transition entre les exécutant·es sortant·es et élus, et dure un an.
Responsable à la coordination
Cette personne est la porte-parole officielle de l’ADEESE-UQAM. Elle voit à l’exécution des décisions prises par l’Assemblée générale, par le Conseil d’administration et par le Conseil exécutif. Elle signe tous les documents requérant sa signature. Elle coordonne le travail des membres du Conseil exécutif ainsi que des employés de l’Association.
Responsable au secrétariat-général
Cette personne s’occupe de coordonner la rédaction et l’adoption des procès-verbaux de toute instance de l’ADEESE. Elle a la garde des archives de l’ADEESE-UQAM et s’assure qu’une copie de tout document pertinent y soit préservé. De plus, elle s’assure du respect de l’application des règlements et politiques de l’Association. Annuellement, elle coordonne la mise-à-jour de ceux-ci.
Responsable aux affaires financières
Cette personne prépare ou fait les bilans financiers exigés par la loi. Elle est responsable de la préparation des recommandations du Conseil exécutif quant aux prévisions budgétaires. Elle supervise, avec la personne responsable à la coordination, le travail des employés de l’ADEESE-UQAM. Elle s’assure de l’octroi bi-annuel des bourses et subventions. Elle s’assure du suivi du contrat des assurances étudiantes, conjointement avec le responsable à la coordination.
Responsable aux communications
Cette personne est responsable de la promotion, de la visibilité et de la publicité de l’Association. Elle s’assure que les informations que l’ADEESE-UQAM veut transmettre à ses membres soient acheminées et que ces derniers soient informés. Elle dirige et coordonne les comités responsables des moyens de diffusion dont décide de se doter l’Association.
Responsable aux affaires internes
Cette personne est responsable des relations entre l’ADEESE-UQAM et les associations étudiantes modulaires de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM et avec la Faculté elle-même. Elle est responsable des activités de formation du conseil exécutif, du Conseil d’administration, des administrateurs des associations modulaires et des membres en général. Elle coordonne le travail des étudiants qui siègent sur les instances de la Faculté des sciences de l’éducation qui traitent de questions autres que celles relatives à l’enseignement.
Responsable aux affaires uqamiennes
Cette personne est responsable des relations entre l’ADEESE et les associations étudiantes facultaires, les syndicats, les services et instances de l’université. Elle est également responsable des relations avec l’administration de l’UQAM. Elle coordonne le travail des étudiants-es qui siègent sur les instances de l’Université du Québec à Montréal (hors faculté) qui traitent de questions autres que celles relatives à l’enseignement.
Responsable aux affaires universitaires
Cette personne est responsable de tout ce qui touche l’enseignement et les besoins académiques des membres. Elle est ainsi responsable du développement des contenus académiques. Elle coordonne le travail des étudiants qui siègent sur les instances traitant d’enseignement ou de questions académiques à l’UQAM. Elle assure également la gestion des plaintes des membres touchant leur formation.
Responsable à la recherche
Cette personne est responsable de la représentation de l’ADEESE au conseil académique et au comité de la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation de même qu’elle supervise les événements de nature académique et scientifique mis en place par l’association. Enfin, elle est aussi responsable des recherches commandées par l’ADEESE et du suivi avec les personnes ou organisations mandatées à ces fins.
Responsable à la vie étudiante
Cette personne a pour fonctions la mise sur pied d’activités socioculturelles, sportives et socioprofessionnelles destinées aux étudiants en éducation ou organisées dans le cadre des activités de la Faculté des sciences de l’éducation.
Responsable aux services
Cette personne est responsable de toute activité ou service pédagogique instauré par l’Association. Elle s’assure, de manière collégiale, du développement et du maintien des services de l’Association tels que le Café étudiant le Philanthrope et le Service des livres usagés. Elle coordonne certains grands projets, dont La Dictée Éric-Fournier. Elle s’assure du développement et de la conception des nouveaux services que l’UQAM et l’ADEESE pourraient offrir à la collectivité de l’université.
Responsable aux affaires externes
Cette personne est en charge des relations entre l’ADEESE-UQAM et les divers intervenants qui sont situés à l’extérieur des murs uqamiens. Elle représente la Corporation auprès de toute association à laquelle l’ADEESE-UQAM est affiliée. Elle est responsable des relations avec les intervenants oeuvrant au niveau national.
Responsable de l’éducation inclusive et des étudiant·e·s de l’international
Cette personne est responsable de:
- gérer l’ensemble des plaintes de nature discriminatoire ;
- s’assurer de la mise en place et de la promotion de mesures inclusives et antioppressives dans les affaires internes et dans les activités de l’association;
- être responsable, en collaboration avec la personne responsable aux affaires uqamiennes, des relations entre l’ADEESE-UQAM et des groupes ou initiatives à vocation inclusive ou antioppressive et avec les représentant·e·s de l’éducation inclusive auprès d’autres groupes, associations, syndicats et services de l’UQAM ou de l’extérieur;
- coordonner le travail des étudiantes qui siègent sur les instances de la Faculté des sciences de l’éducation et de l’université du Québec à Montréal qui traitent de questions relative à l’éducation inclusive et antioppressive ou aux étudiant·e·s de l’international ;
- assurer les liens entre l’ADEESE-UQAM et les divers intervenant·e·s qui sont situé·e·s à l’extérieur des murs uqamiens qui s’impliquent ou qui devraient s’impliquer sur les questions d’éducation inclusive et antioppressive;
- assurer le développement et la conception des nouveaux services que l’UQAM et l’ADEESE-UQAM pourraient offrir à la collectivité quant à l’éducation inclusive et antioppressive ou spécifiquement à l’intention des étudiant·e·s de l’international.